Royaume-Uni : le gouvernement coupe dans les prestations sociales
Le gouvernement de David Cameron a présenté un budget marqué par une réduction de la place de l'Etat. Seule surprise dans les annonces, un coup de pouce au salaire minimum.
Un budget "100% conservateur", résument les médias. Le ministre des Finances, George Osborne, a présenté, mercredi 8 juillet, sa feuille de route pour le Royaume-Uni, avec de fortes coupes budgétaires au niveau des prestations sociales. Une manière de réduire la place de l'Etat, comme l'avait promis David Cameron lors de la dernière campagne des législatives de mai dernier, rappelle le journal Les Echos.
Un salaire minimum au niveau du Smic français
Seule surprise dans les annonces du gouvernement Cameron, un coup de pouce au salaire minimum, qui passera de 6,50 à 7,20 livres de l’heure en avril prochain (soit environ 10 euros). David Cameron a même annoncé un salaire minimum à 9 livres en 2020, comme le détaille The Guardian. Pour la première fois, il sera à peu près au même niveau que le Smic français, qui est de 9,61 euros actuellement.
Pour diminuer le poids de l'Etat, le gouvernement a également annoncé des baisses d'impôts, avec notamment un relèvement progressif du seuil d'imposition. Les contribuables dont les revenus n'atteignent pas 15 000 euros ne paieront plus d'impôts, détaille le quotidien Les Echos.
Pour financer les baisses d'impôts, il faut couper. Si les retraites, la santé et l'éducation ont été préservées, d'autres prestations sociales subissent les choix gouvernementaux. Ainsi, les crédits d’impôt pour les familles et les travailleurs aux revenus modestes sont fortement réduits. L'objectif du gouvernement est de réduire la facture liée à ces prestations sociales de 12 milliards de livres par an, soit d'environ 10%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.