Londres met en place le paiement sans contact pour soutenir les musiciens de rue

C'est le maire de la capitale britannique, Sadiq Khan, qui l'a annoncé dimanche.

Des musiciens jouent dans la rue à Londres (Royaume-Uni), le 22 octobre 2016.
Des musiciens jouent dans la rue à Londres (Royaume-Uni), le 22 octobre 2016. (CARLO MORUCCHIO / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)

Après l'église, c'est au tour des musiciens de rue. La ville de Londres a commencé à introduire un système de paiement sans contact pour rémunérer les musiciens des rues, a annoncé dimanche 27 mai le maire de la capitale britannique, Sadiq Khan. Une initiative présentée comme une première mondiale. "Désormais, davantage de Londoniens pourront marquer leur soutien aux brillants et talentueux artistes de rue de la capitale", a-t-il déclaré à l'occasion du lancement du programme, en partenariat avec l'entreprise suédoise iZettle.

Pour "soutenir les stars de demain"

"Pour que Londres conserve son statut de capitale mondiale de la musique, il est d'une importance vitale que nous soutenions les stars de demain", a ajouté le maire de la ville, rappelant que Londres avait vu émerger des artistes comme Adele, Stormzy ou Dua Lipa.

Le système de paiement sans contact permet aux musiciens de fixer un montant de contribution déterminé, payable au moyen d'une carte bancaire sans contact, d'un téléphone portable ou d'une carte à code.