Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak candidat pour succéder à Boris Johnson

Rishi Shunak est l'un des favoris pour succéder au Premier ministre démissionnaire au 10, Downing Street. Il avait annoncé sa démission mardi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, le 6 juin 2022 à Londres (Royaume-Uni).  (HO / PRU / AFP)

Qui succédera à Boris Johnson au 10, Downing Street ? Vendredi 8 juillet, l'ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak a annoncé sa candidature pour remplacer le Premier ministre démissionnaire à la tête du Parti conservateur, et ainsi à la tête du gouvernement au Royaume-Uni. 

"Je me présente pour être le prochain chef du Parti conservateur et votre Premier ministre. Rétablissons la confiance, reconstruisons l'économie et réunissons le pays", a-t-il déclaré sur Twitter.

À 42 ans, Rishi Sunak est considéré comme l'un des favoris pour remplacer Boris Johnson outre-Manche. L'ancien ministre des Finances avait été l'un des premiers à annoncer sa démission, mardi, avec son homologue de la Santé, Sajid David. Ces départs sont intervenus dans un contexte de scandales à répétition, peu après les excuses publiques de Boris Johnson au sujet de la nomination en février de Chris Pincher dans son gouvernement. Ce dernier a démissionné la semaine dernière, après avoir été accusé d'attouchements sur deux hommes.

Les démissions de Sajid David et Rishi Sunak ont déclenché une série de départs de membres plus ou moins hauts placés de l'exécutif, qui s'est soldée jeudi par la démission de Boris Johnson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.