Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à se présenter dans la course à la succession de Liz Truss

Publié
Temps de lecture : 1min
Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à se présenter dans la course à la succession de Liz Truss
Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à se présenter dans la course à la succession de Liz Truss Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à se présenter dans la course à la succession de Liz Truss (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A-C. Roth, D. Attal
France Télévisions

Boris Johnson ne reviendra pas au pouvoir. Dimanche 23 octobre, l'ancien Premier ministre britannique a jeté l'éponge dans la course à la succession de Liz Truss.

Le duel n'aura pas lieu entre Boris Johnson et son ancien ministre des Finances, Rishi Sunak. Rentré précipitamment des Caraïbes, samedi 22 octobre, l'ancien Premier ministre britannique a finalement jeté l'éponge, ce dimanche. Sa candidature au 10 Downing Street était loin de faire l'unanimité. Boris Johnson est contesté jusque dans son propre camp. Il est aussi sous le coup d'une enquête parlementaire, à propos du "partygate". 

Un retour trop risqué

Le retour de Boris Johnson était trop risqué pour le Parti conservateur. C'est donc Rishi Sunak qui part grand favori pour succéder à Liz Truss. L'ancien ministre des Finances a déjà recueilli les 100 parrainages nécessaires. Mais certains Britanniques ne lui pardonnent pas d'avoir précipité la chute de Boris Johnson, en démissionnant de son poste en juillet dernier. Autre obstacle, Rishi Sunak devra aussi compter avec la candidate Penny Mordaunt, la charismatique ministre chargée des relations avec le Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.