Royaume-Uni : au sein de la famille royale, Camilla reste discrète

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Royaume-Uni : au sein de la famille royale, Camilla Shand reste discrète
France 2
Article rédigé par
A-C.Hinet, L.Soudre - France 2
France Télévisions

Il y a 40 ans, le prince Charles se mariait avec la jeune Diana Spencer. Mais aujourd'hui, Camilla Shand, sa femme et ancienne maîtresse, peine à se faire une place dans le cœur des Britanniques, pourtant si attachés à la famille royale. 

Longtemps, Camilla Shand a été "la maîtresse" du prince Charles, souvent exposée à la Une des tabloïds. Le premier amour du prince de Galles n'a jamais été très loin du couple royal, et la princesse Diana confiera qu'il y a toujours eu trois personnes dans son mariage. Camilla ex-Parker Bowles a longtemps été tenue coupable de la fin de ce couple, vu de l'extérieur comme un conte de fée, dont on sait à présent qu'il n'en n'était pas un. "Les Britanniques ont toujours pris le parti de Diana", raconte Richard Fitzwilliams, spécialiste de la famille royale.  

Une cote de popularité qui ne décolle pas

Camilla a épousé son prince en 2005 avec la bénédiction de la Reine et de l'église anglicane. Elle est une figure discrète et n'a jamais fait un faux pas en tant que princesse de Cornouailles, mais sa popularité n'a jamais décollé. "Ce que les clients demandent, c'est un objet avec le portrait de Diana, William ou la Reine", explique le gérant d'une boutique de souvenirs à Londres. Pourtant, une majorité de britanniques ne voit aucun inconvénient à ce qu'un jour elle devienne reine si Charles devait accéder au trône. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.