Cet article date de plus d'un an.

Rishi Sunak Premier ministre : l'Inde entre fierté et prudence

Comment l'Inde perçoit la nomination de Rishi Sunak, pays d'origine du nouveau Premier ministre britannique ? Son arrivée au 10; Downing Street est tombée à une date particulière : le jour de Diwali, la fête des lumières et du renouveau en Inde

Article rédigé par Sébastien Farcis
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Rishi Sunak, nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, à la porte du siége du Parti conservateur, à Londres le 24 octobre 2022. (LI YING / XINHUA)

Rishi Sunak, 42 ans, est devenu ce lundi 24 octobre le plus jeune Premier ministre de l'histoire contemporaire du Royaume-Uni. Mais aussi le premier de couleur et d'origine indienne, et ce 75 ans après la prise d'indépendance de l'Inde vis-à-vis de la Couronne. Son pays d'origine regarde cette ascension fulgurante avec un mélange de fierté et de précautions. 

Hasard du calendrier, l'ex-ministre des Finances a remporté la course à Downing Street le jour de Diwali, la fête des lumières et du renouveau en Inde. Selon Harsh Pant, chercheur en politique internationale à la Observer Research Foundation, c’est le résultat d’un long changement : "Le pouvoir politique de la diaspora indienne devient plus visible qu’avant. Il est clair qu’à présent, les Indiens transforment leur influence économique traditionnelle en influence politique". 

Un rapprochement entre Londres et New Delhi ?

Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960. L'origine indienne du Premier ministre britannique va t-elle adoucir les relations avec l'Inde ? Pas sûr, surtout concernant le traité de libre échange qui devait être signé ces jours-ci entre les deux pays. Le texte doit, entre autres, faciliter l’immigration dans les deux sens.

"L’immigration est un sujet très important pour les électeurs conservateurs, poursuit Harsh Pant. Rishi Sunak, considérant ses origines, devra montrer qu’il n’est pas laxiste dans ce domaine. Cela sera ainsi plus difficile pour lui de signer ce traité avec l’Inde que pour Boris Johnson ou Liz Truss."

Sur la toile, les Indiens ne cachent toutefois pas leur joie de voir un homme d’origine indienne diriger le pays qui les a colonisés. Le Premier ministre indien Narendra Modi a également adressé ses "félicitations les plus chaleureuses" à son futur homologue britannique, se réjouissant de l'existence de ce "pont vivant" avec son pays que constituent les Indiens du Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.