Cet article date de plus de six ans.

Quel impact pour la France si le Royaume-Uni sort de l'UE ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Quel impact pour la France si le Royaume-Uni sort de l'UE ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

David Cameron, le Premier ministre britannique, compte organiser un référendum sur la sortie de l'Union européenne. En cas de réponse positive, l'impact sur la France serait relativement faible, mais l'économie et l'équilibre européens seraient durement affectés.

Si le Royaume-Uni sort de l'Union européenne, cela aura-t-il un impact sur la France ? "Il n'y a pas d'étude officielle, mais le Royaume-Uni est, pour la France, un de nos premiers partenaires commerciaux", explique François Beaudonnet, journaliste de France 2 en direct de Bruxelles. "Les entreprises tricolores vendent outre-Manche pour 30 milliards d'euros chaque année, c'est-à-dire l'équivalent de 130 Airbus A380", poursuit-il.

Le projet européen en danger ?

"Paradoxe, si les Britanniques quittent le navire européen, cela ne sera pas une catastrophe pour la France. Nous continuerons en effet à faire du commerce avec les Britanniques comme nous le faisons depuis toujours, bien avant l'existence de l'Union européenne", détaille François Beaudonnet. "C'est néanmoins vrai que ça sera plus compliqué avec les entreprises, notamment sur les démarches administratives. Le pire des scénarios estime que les pertes s'élèveraient à 120 euros par Français. En revanche, pour l'Europe, la perte serait plus sérieuse car Londres verse beaucoup d'argent à Bruxelles", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.