Mort d’Elizabeth II : les expatriés britanniques en Dordogne touchés par la disparition
La Dordogne est le plus anglais des départements français avec de nombreux résidents britanniques. Depuis jeudi 8 septembre et l’annonce du décès de la reine, l’émotion est palpable. À Abjat-sur-Bandiat, un habitant sur cinq était un sujet de Sa Majesté.
Aux fenêtres des maisons à Abjat-sur-Bandiat (Dordogne), il y a des bougies en mémoire d’Elizabeth II. Même s’ils ont quitté leur pays depuis longtemps, les habitants britanniques témoignent de leur tristesse. "Quand on a appris la nouvelle, ça a été un très grand choc", témoigne un jeune couple qui emmène ses enfants à l’école. Le pub du village est, lui, désert alors qu’à l’accoutumée, des dames anglaises s’y donnent rendez-vous en fin de matinée. La peine est partagée par les habitants français. "J’aimais beaucoup la reine, car c’était une femme élégante qui représentait tout ce qu’il y avait de meilleur", souligne un client du pub.
Des habitants se rendront à Londres pour les obsèques
Les Anglais du village sont chez eux, à l’écoute des chaînes britanniques. Dans leur intérieur très cosy, Stewart et Suzanne sont touchés même s’ils sont en France depuis 30 ans. Installé en Dordogne, un couple qui fabrique une bière typiquement british vit l’événement avec distance. "Pour moi, personnellement, ça ne change pas grand-chose parce que j’habite ici, ma vie est en France maintenant", estime Mike Povey, habitant de Saint-Saud (Dordogne). À Abjat-sur-Bandiat, certains ont réservé leur billet d’avion Bergerac-Londres, pour assister aux obsèques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.