Cet article date de plus de deux ans.

Météo : le Royaume-Uni émet sa première alerte rouge chaleur extrême, prévoyant des températures atteignant 40 °C

Le record de chaleur au Royaume-Uni, de 38,7 °C en juillet 2019, pourrait être battu ces prochains jours. Une évolution due au dérèglement climatique engendré par les activités humaines, souligne l'institut météorologique britannique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A Londres, le 7 août 2020. (TOLGA AKMEN / AFP)

C'est inédit. Le service météorologique britannique a émis, vendredi 15 juillet, pour la première fois, une alerte rouge "chaleur extrême" pour lundi et mardi en Angleterre. Les températures pourraient dépasser des records, voire le seuil des 40 °C. 

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la vague de chaleur

"Des températures exceptionnelles, peut-être records, sont probables en début de semaine prochaine", a prévenu Paul Gundersen, chef météorologiste au Met Office britannique. "Il y a actuellement 50% de chances que nous voyions les températures atteindre 40 °C et 80% de chances que de nouvelles températures maximales soient atteintes", a-t-il ajouté. 

Le record de chaleur jamais enregistré au Royaume-Uni s'élève à 38,7 °C, relevé au jardin botanique de Cambridge (est de l'Angleterre) le 25 juillet 2019.

Des nuits "exceptionnellement chaudes" sont également attendues, particulièrement dans les zones urbaines. "Nous espérions ne jamais arriver à cette situation, mais, pour la première fois, nous avons des prévisions qui dépassent les 40 °C au Royaume-Uni", constate Nikos Christidis, spécialiste du climat au Met Office.

Il souligne que le "réchauffement climatique influence déjà la possibilité de températures extrêmes dans le pays". Les risques d'atteindre les 40 °C "pourraient être dix fois plus probables dans le climat actuel que sous un climat naturel qui ne serait pas affecté par l'influence humaine", insiste-t-il. Le Met Office souligne que "la fréquence, la durée et l'intensité de ces événements ces dernières décennies sont clairement liées au réchauffement de la planète et peuvent être attribuées à l'activité humaine".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.