Incendies en Gironde : "Il faut imaginer une boule de feu", témoignent les secours

Article rédigé par Yann Thompson, Margaux Duguet, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des flammes détruisent de la végétation à Landiras (Gironde), le 13 juillet 2022. (LAURENT THEILLET / AFP)

A Cazaux, les pompiers ont mené une lutte au "corps à corps" contre le feu qui s'est invité dans ce bourg jouxtant la forêt de La Teste-de-Buch.

Ce qu'il faut savoir

La thèse criminelle est privilégiée pour le feu de Landiras (Gironde), fait savoir le parquet de Bordeaux auprès de France Bleu Gironde, vendredi 15 juillet, confirmant une information du quotidien régional Sud-Ouest. Quelque 4 500 hectares ont déjà été détruits au sud de Bordeaux. Un autre incendie fait rage à La Teste-de-Buch où 3 150 hectares ont déjà brûlé. Après les auditions de témoins et les analyses techniques, "toutes les pistes continuent d’être explorées par les enquêteurs et, à l’heure actuelle, aucune garde à vue n’est en cours", précise le parquet. 

Feu fixé dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie qui a détruit 300 hectares dans le massif de la Montagnette, entre Tarascon et Graveson, à la limite entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, est désormais fixé, ont annoncé vendredi les pompiers du département. Plus d'un millier de soldats du feu sont toujours mobilisés vendredi matin. Les flammes ont parcouru quelque 1 000 hectares, en brûlant totalement au moins 300, selon la préfecture. Selon le maire de Tarascon, c'est "un train de marchandises" qui a "fait des étincelles" en freinant, mettant le feu à la végétation le long de la voie ferrée. Le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour incendie involontaire.

Seize départements en vigilance orange canicule. Météo France a placé 16 départements en vigilance orange canicule, vendredi 15 juillet. Le Gers, les Landes, le Lot, les Pyrnées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées rejoignent les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse. 

Pic de chaleur pour lundi. Météo France anticipe un pic de chaleur pour le lundi 18 juillet "avec des températures extrêmes sur l'arc atlantique". Des températures entre 40 °C et 42 °C sont prévues des Pyrénées-Atlantiques jusqu'au Morbihan. Des températures supérieures à 42 °C sont attendues localement dans le Sud-Ouest.

"Nous sommes mobilisés" contre les incendies, assure Emmanuel Macron. Le président de la République s'est rendu au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l'Intérieur, en début d'après-midi, pour faire un point sur les incendies.