Cet article date de plus d'un an.

Incendie dans le massif de la Montagnette : le feu est fixé, près de 1 500 hectares touchés

Le feu a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi dans ce massif situé entre Tarascon et Graveson, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. L'incendie a parcouru 1 500 hectares.

Article rédigé par France Info - Avec France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ville d'Avignon sous un nuage de fumée noire alors qu'un incendie est en cours dans le massif de la Montagnette, le 14 juillet 2022. (REY J?R?ME / MAXPPP)

Près de 1 500 hectares de végétation ont été touchés par l'incendie qui s'est déclaré jeudi 14 juillet dans le massif de la Montagnette entre Tarascon et Graveson, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, indique vendredi France Bleu Provence.

>> DIRECT. Incendies : retrouvez ici les dernières informations sur le sujet

"Le feu est stabilisé", assure ce samedi les pompiers mais ils restent "vigilants". Le mistral ne facilite pas leur tâche, avec un vent établi à 25km/h avec des rafales à 45 km/h et tournant au Sud. 

650 hommes dont des renforts d'autres départements et avec 170 engins ont été mobilisés au plus fort de l'action. 384 largages d'eau ont été effectués sur la zone depuis le début de l'incendie.

La nuit prochaine, 400 sapeurs-pompiers vont rester mobilisés sur le terrain de la Montagnette.

Les pompiers précisent que l’abbaye de Frigolet, monument emblématique du département des Bouches-du-Rhône, a été entièrement préservée. Des dizaines d’habitations ont été protégées et des centaines d’hectares menacées ont été préservés.

Les habitants de Graveson évacués

A Graveson, "tous les habitants du secteur de la Montagnette, le long de la voie ferrée, sont invités à quitter sans délai leur domicile", pour se rendre à la salle polyvalente de la commune, a indiqué vendredi 15 juillet la mairie. Sur France Bleu Provence, le maire de Graveson a annoncé qu'il a fait évacuer 300 maisons isolées de sa commune. La mairie annonce également qu'un foyer a été arrêté aux portes de la coopérative de la Montagnette.

Les pompiers rappellent également que l'évacuation des habitations est une exception : "le confinement est la règle" dans des bâtiments en dur, portes, fenêtres et volets fermés.

Un train de marchandises à l'origine de l'incendie

Selon le maire de Tarascon, c'est "un train de marchandises" qui a "fait des étincelles" en freinant, mettant le feu à la végétation le long de la voie ferrée. Le maire de Barbentane (Bouches-du-Rhône) a menacé vendredi sur France Bleu Provence de porter plainte contre la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.