Manche : naufrage d’un cargo

Un cargo à la dérive, dans la Manche. Le bateau, long de 82 mètres, est entré mardi 20 mars en collision avec un chalutier belge. Les marins sont sains et saufs et les risques de pollution sont limités.

Cette vidéo n'est plus disponible

Quelques heures après la collision, le cargo de 82 mètres de long s’est retourné, laissant s’échapper un peu de son gasoil. Un cargo heurté par ce bateau de pêche, mardi 20 mars peu avant 16 heures. L’équipage du cargo a pu quitter le navire sur des radeaux de survie, et rejoindre le bateau de pêche. L’un des marins du bâtiment est légèrement blessé. La collision a eu lieu dans la Manche à une centaine de kilomètres au nord-est de Cherbourg. L’opération de sauvetage s’est poursuivie de nuit. Le cargo a d’abord été marqué par une balise GPS pour suivre son trajet, et il a fallu s’occuper des débris. 

Une enquête ouverte

"Lors de la collision, nous avons quatre panneaux de cale, donc des panneaux assez importants puisqu’ils font 15 mètres par 20, qui se sont détachés de la coque et qui eux aussi représentent un danger à la navigation", explique la lieutenante de vaisseau Ingrid Parrot. Les panneaux ont été amarrés au remorqueur pour être tractés vers la terre ferme. Un autre navire avec du matériel de dépollution devrait arriver dans la zone. Une enquête a été ouverte pour comprendre cette collision entre cet énorme cargo et le bateau de pêche belge. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cargo Britannica Hav, battant pavillon maltais, est entré en collision avec un chalutier au large du Cotentin, mardi 20 mars 2018. 
Le cargo Britannica Hav, battant pavillon maltais, est entré en collision avec un chalutier au large du Cotentin, mardi 20 mars 2018.  (FRANCE 3 NORMANDIE)