Manche : un cargo à la dérive

Accident spectaculaire : un cargo s’est retourné en mer après une collision avec un bateau de pêche, survenue mardi 20 mars tout près des côtes normandes. Les marins de ce cargo ont pu être évacués.

FRANCE 3

Le choc a eu lieu mardi 20 mars en fin d’après-midi au large de Cherbourg (Manche). Ce chalutier belge entre en collision avec un cargo de 82 mètres de long qui se retourne. Les sept membres d’équipage évacuent le navire en radeau de survie et sont recueillis à bord du bateau de pêche. À la nuit tombée un hélicoptère de la marine nationale intervient pour récupérer les marins et évaluer la situation dans une zone de très forte circulation maritime.

Un "danger à la navigation"

"Il présente un danger à la navigation, et puis parallèlement lors de la collision nous avons quatre panneaux de cale, donc des panneaux assez importants, qui font 15 mètres par 20, qui se sont détachés de la coque et qui eux aussi représentent un danger à la navigation", explique la lieutenante de vaisseau Ingrid Parrot. Les sauveteurs ont donc tenté d’arrimer ces grands panneaux de cale arrachés lors de l’accident pour les regrouper et les surveiller. Seul le capitaine du chalutier est légèrement blessé, et un navire spécialisé dans la dépollution est attendu sur les lieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cargo Britannica Hav, battant pavillon maltais, est entré en collision avec un chalutier au large du Cotentin, mardi 20 mars 2018. 
Le cargo Britannica Hav, battant pavillon maltais, est entré en collision avec un chalutier au large du Cotentin, mardi 20 mars 2018.  (FRANCE 3 NORMANDIE)