Élections législatives : les indépendantistes écossais inquiètent
À quelques jours des élections législatives qui se tiendront le 7 mai en Grande-Bretagne, une équipe de France 3 est partie à la rencontre des Écossais indépendantistes.
Anne-Marie Trevelyan, candidate travailliste en Écosse, s'inquiète du poids des indépendantistes écossais dans la campagne des législatives. "Ils ne veulent pas faire partie du Royaume-Uni, mais surtout ils ont des positions économiques radicalement à gauche. Ce qui les intéresse, c'est de récupérer l'argent pour l'Écosse", affirme-t-elle au micro de France 3.
Les travaillistes ne se battent plus pour les mêmes causes
En Écosse, le SNP, le parti écossais, ne fait pas campagne sur l'indépendance, mais sur l'économie, sur la défense des plus pauvres, de ceux qui n'ont pas profité de la croissance de l'économie britannique. "Depuis Blair, les travaillistes devraient être appelés les nouveaux conservateurs", dénonce un Écossais. "Les Écossais ne représentent à ce jour que 8% de la population du Royaume-Uni, mais c'est ici que l'élection va se jouer", conclut pour sa part Frédérique Maillard, envoyée spéciale de France 3 à Édimbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.