Elections législatives au Royaume-Uni : après sa défaite aux élections législatives, Rishi Sunak annonce sa démission de la tête du parti conservateur

Rishi Sunak a reconnu vendredi la défaite des conservateurs, disant en assumer "la responsabilité", à l'issue d'un scrutin remporté haut la main par les travaillistes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rishi Sunak prononce un discours devant le 10 Downing Street à Londres, le 5 juillet 2024. (OLI SCARFF / AFP)

"Le Parti travailliste a gagné ces élections législatives", a concédé Rishi Sunak. "Les Britanniques ont rendu un verdict clair ce soir (...) et j'assume la responsabilité" de cette défaite, a ajouté le Premier ministre britannique, vendredi 5 juillet, après avoir été réélu dans sa circonscription de Richmond, dans le Yorkshire.

Si la défaite des conservateurs était annoncée depuis des mois par les sondages, leur déroute s'avère historique. Plusieurs anciens ministres et ténors du gouvernement conservateur britannique sortant ont été battus aux élections législatives de jeudi, faisant les frais de la très large victoire des travaillistes.

Selon les dernières projections de la BBC, le Parti travailliste remporterait 412 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes, juste un peu moins que le score historique de Tony Blair en 1997. A l'époque, le Labour avait gagné 418 sièges au Parlement de Westminster.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.