Le prénom le plus populaire outre-Manche n'est pas Oliver, mais Muhammad

L'Office britannique des statistiques a publié le top 100 des prénoms les plus donnés aux bébés en 2016 en Angleterre et au pays de Galles. Mais une subtilité orthographique modifie le classement.

L\'Office national des statistiques britannique a révélé les prénoms les plus appréciés par les parents.
L'Office national des statistiques britannique a révélé les prénoms les plus appréciés par les parents. (MARC ROMANELLI / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)

"Muhammad est numéro un." C'est la conclusion de Quartz (en anglais), qui a vérifié, dans un article publié mercredi 20 septembre, les chiffres des prénoms donnés par l'Office national des statistiques. L'institut britannique a publié le top 100 des prénoms les plus utilisés en Angleterre et au pays de Galles en 2016. Olivia est plébiscitée pour les petites filles. "Oliver reste le prénom le plus apprécié pour nommer les petits garçons", note l'Office. Erreur, d'après le site. Il s'agit en fait de Muhammad. 

"Muhammad n'est pas un prénom d'origine anglaise, il a donc plusieurs orthographes transcrites de l'arabe", explique Quartz. Si le prénom arrive en huitième place, avec 3 908 bébés prénommés ainsi en 2016, l'orthographe Mohammed est 31e et Mohammad 68e. "En les ajoutant, le total est de 7 084, bien au-dessus des 6 623 Oliver", précise l'article.

Le prénom le plus apprécié depuis 2013

Autre erreur soulignée par Quartz : l'Office national des statistiques indique qu'"Oliver est le prénom masculin le plus apprécié depuis 2013". Une affirmation "erronée", d'après le site, pour qui "ce titre revient à Muhammad et ses autres orthographes".

En réalité, l'Office prévient bien, dans sa publication, que "ces statistiques sont basées sur l'orthographe exacte indiquée sur le certificat de naissance ; rassembler des prénoms ayant une prononciation similaire changerait le classement et les utilisateurs peuvent les regrouper s'ils le souhaitent". Quartz ne s'est pas fait prier.