Cet article date de plus d'un an.

La France et l'anglais : je t'aime moi non plus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La France et l'anglais : je t'aime moi non plus
Article rédigé par France 2 - S. Bernuchon, E. Delevoye, S. Testor, N. Crozemarie, C. Rousseau, A. Boulet
France Télévisions
France 2
C'est un complexe bien connu des Français. Seuls 22% des habitants de l'Hexagone jugent leur niveau d'anglais satisfaisant.

Les Français seraient-ils mauvais en anglais ? Alors qu'une grande majorité de nos concitoyens estiment ne pas être suffisamment bons dans la langue de Shakespeare, nos hommes politiques ne s'en cachent pas non plus. Interviewé par la chaîne américaine CNN, Jacques Chirac s'était notamment perdu dans son vocabulaire. Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin ou encore François Hollande, ont également fait parler d'eux par leurs errements linguistiques.

Des Français complexés

 

Selon une étude, 47% des Français s'estiment nuls en Anglais mais la France se trouve en réalité dans la moyenne internationale, à la 34e place sur 111 pays évalués. Selon le professeur d'anglais Ricardo L. Walker, la faiblesse de ce niveau passe avant tout par le fait que les Français sont trop complexés. "Les gens s'auto-critiquent donc ils ont peur de parler. Je trouve que quand ils commencent à parler, ils parlent bien. Je crois que tout est dans la confiance", témoigne-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.