Jubilé d’Elizabeth II : le Royaume-Uni en pleine effervescence

Publié
Jubilé d’Élisabeth II : le Royaume-Uni en pleine effervescence
Article rédigé par
M. Boisseau, M. Septembre, C. Madini, N. Boothby, M. Bradshaw, L. Soudre - France 2
France Télévisions

Jeudi 2 juin, les célébrations des 70 ans de règne d'Elizabeth II ont commencé. Durant quatre jours, le Royaume-Uni va fêter le jubilé de platine de la reine. Une parade a marqué le début des festivités, avant que la souveraine ne salue la foule depuis le balcon du palais de Buckingham.

La démarche est bien sûr plus hésitante, mais malgré la canne, l’image semble éternelle, comme au premier jour. Jeudi 2 juin, la reine Elizabeth II s’est présentée au balcon du palais de Buckingham. De quoi déclencher la liesse des Britanniques, comme depuis 70 ans. Le public a également pu assister au "Trooping the Coulor", un défilé militaire vieux de près de trois siècles. Pour la première fois depuis son couronnement, la reine a laissé l’inspection des troupes à son héritier, Charles, suivi du prince William et de la princesse Anne.

Une deuxième apparition

Les Britanniques et les touristes ont affiché leur enthousiasme. "C’est un événement incroyable, historique pour notre pays", affirme une femme. "C’est une fois dans notre vie", témoigne une mère de famille. Après le défilé militaire, la reine a fait une deuxième apparition, avec sa famille. Charles, Camilla, William, Kate et leurs enfants étaient également présents au balcon. Les festivités vont durer quatre jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.