Royaume-Uni : le chapeau de la reine Elizabeth est-il pro-européen ?
Lors de son discours au Parlement britannique, mercredi, la reine portait une coiffe bleue et jaune. C'est-à-dire les couleurs de l'Europe. Beaucoup y ont vu un clin d'oeil au Brexit.
Simple coïncidence ou message subliminal, that is the question. La reine Elizabeth II a encore fait parler d'elle, mercredi 21 juin. A l'occasion de son discours d'ouverture au Parlement britannique, elle arborait un chapeau bleu, orné de fleurs jaunes. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes et les commentateurs y voient un hommage déguisé à l'Europe.
C'est de la paranoïa ou bien le chapeau choisi par Elizabeth II pour son #queenspeech est-il "quite suggestive" ... ? pic.twitter.com/zIJyVHh9QO
— Alice Quistrebert (@AliceQst) 21 juin 2017
Is the Queen just trolling Brexiteers with this hat? #queenspeech pic.twitter.com/ZmU9OXrsev
— John Lewis (@JohnELewis) 21 juin 2017
Une reine normalement neutre
Même les responsables politiques s'y sont mis. A commencer par Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, qui a publié sur Twitter un gros plan de la reine et de son majestueux chapeau. Le tout assorti de ce message : "Clairement, l'UE inspire encore certaines personnes au Royaume-Uni."
Clearly the EU still inspires some in the UK #QueensSpeech pic.twitter.com/vqTWnxKk1V
— Guy Verhofstadt (@GuyVerhofstadt) 21 juin 2017
En quelques heures, son tweet affichait plus de 12 000 likes. Suffisant pour que certains relancent le débat sur le Brexit. Reste que la reine est normalement tenue à la plus stricte neutralité en matière politique. Elle n'exprime que très rarement son avis, et c'est souvent de façon détournée. Avant le référendum de 2014, elle avait ainsi laissé entendre qu'elle était contre l'indépendance de l'Écosse. Mais jusqu'à ce jour, pas un mot ne lui a échappé sur la relation de son pays à l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.