Cet article date de plus de sept ans.

Grande-Bretagne : l'ultimatum de Theresa May aux médecins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grande-Bretagne : l'utimatum de Theresa May aux médecins
Grande-Bretagne : l'utimatum de Theresa May aux médecins Grande-Bretagne : l'utimatum de Theresa May aux médecins
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour faire face aux problèmes de la sécurité sociale, le Premier ministre britannique, Theresa May, veut contraindre les médecins à travailler sept jours sur sept de 8h à 20h. 

Des cabinets de généralistes ouverts de 8h du matin à 20h, sept jours sur sept, donc y compris le dimanche, c'est ce que Theresa May vient de demander aux médecins britanniques. S'ils refusent, le gouvernement couperait leurs subventions. Ce projet vient de provoquer un véritable vent de révolte parmi les professionnels de santé. 

Seulement 42 000 médecins généralistes au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, il faut parfois plusieurs semaines avant d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste. Pour autant, les patients ne pensent pas que l'ouverture de leur médecin le dimanche règlera le problème. De fait, il y a 58 000 médecins généralistes en France contre seulement 42 000 au Royaume-Uni, soit un tiers de moins pour une population à peu près équivalente. Comme les généralistes sont débordés, les malades se déversent à l'hôpital public qui à son tour explose. Des patients sont laissés des heures sans prise en charge. Une pétition nationale en ligne vient de montrer que 99% des médecins rejettent le projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.