Manchester : un manque de suivi de la part des services de renseignement ?
L'assaillant de la salle de concert à Manchester (Royaume-Uni) était connu des services de police. Comment se déroulait la surveillance de cet homme. Plus d'explications avec Audrey Goutard.
Peut-on parler de faille dans la surveillance de l'assaillant de Manchester le 22 mai ? "Actuellement en Angleterre, il y a de nombreuses critiques contre le travail des forces de renseignement. Il semble que le jeune homme n'était pas repéré par les autorités. Quelques heures après l'attentat, les renseignements britanniques ont appelé leurs homologues européens leur demandant s'ils avaient des informations sur Salman Abedi. Donc on comprend qu'il y a eu un flottement certain et un manque de suivi", explique Audrey Goutard.
"De probables passages en Syrie"
Et ce mercredi 24 mai, certains évoquent un voyage de l'assaillant en Syrie. "Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a évoqué de probables passages en Syrie. Pour le moment il n'y a pas de confirmation, il faut attendre les résultats de l'enquête britannique. Et maintenant que tout le monde a l'identité du terroriste, tout le monde va pouvoir travailler avec leurs informateurs en Syrie ou en Irak pour essayer de voir si cet homme était connu là-bas", conclut la journaliste de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.