Attentat à Manchester : le profil du terroriste se précise
Après l'attentat survenu à Manchester (Royaume-Uni), lundi 22 mai, France 3 fait le point sur l'enquête.
Un schéma désormais classique : une banlieue classique, un terroriste qui se cache parmi la population d'un pays qui l'a vu grandir. Salman Abedi, l'auteur de l'attentat du 22 mai, vivait dans le quartier résidentiel en périphérie de Manchester (Royaume-Uni). Il restait inconnu de ses voisins. "Personne n'imaginait qu'il y aurait pu y avoir un tueur en série au bout de la rue, alors encore moins un terroriste", confie une voisine.
Quatre hommes arrêtés
Troisième d'une famille libyenne de quatre enfants, Salman Abedi avait 22 ans. Son père, Ramadan, était agent de sécurité à Londres avant de s'installer à Manchester. Dans cette mosquée, Ramadan faisait l'appel à la prière. Parmi la communauté, c'est l'incompréhension. "Je suis très triste, je ne peux pas y croire. Ils ne sont pas musulmans, pas de vrais musulmans", lance une croyante.
Salman Abedi était connu des services de renseignement britanniques. La police confirme qu'il n'aurait pas agi seul. Elle évoque un mode opératoire sophistiqué et annonce que quatre hommes soupçonnés d'être en lien avec l'attentat ont été arrêtés depuis mardi 23 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.