Démission de Liz Truss : trois candidats pourront concourir, au maximum, au poste de Premier ministre

Article rédigé par Alice Galopin, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre démissionnaire Liz Truss le 20 octobre 2022, à Londres (Royaume-Uni). (DANIEL LEAL / AFP)

Le nom du nouveau Premier ministre britannique sera connu d'ici le 28 octobre. 

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Qui s'installera au 10 Downing Street après la démission de Liz Truss ? Au maximum trois députés conservateurs pourront être officiellement candidats pour devenir Premier ministre britannique. Ils seront ensuite départagés par les députés, et éventuellement les adhérents, en vertu des règles présentées jeudi 20 octobre par le Parti conservateur.

"Les candidats devront avoir au moins 100 collègues" parmi les 357 députés conservateurs "pour les parrainer", a déclaré Graham Brady, un responsable de la majorité à la presse. Ces parrainages devront être recueillis d'ici à lundi 14 heures, heure locale. Ensuite, les députés devront soit se mettre d'accord sur deux personnalités que les 170 000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d'ici au 28 octobre, soit sur un seul nom.

 Les Etats-Unis poursuivront une "étroite collaboration" avec le Royaume-Uni. Le président américain, Joe Biden a remercié "la Première ministre Liz Truss pour ce partenariat", jeudi, en assurant que l'amitié "au long terme" et la "fermeté" de l'alliance entre les deux pays resteraient inchangées. 

L'opposition veut des élections législatives. La Première ministre démissionnaire a précisé qu'un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité "d'ici à la fin de la semaine prochaine" pour lui trouver un successeur. Le chef de l'opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, appelle pour sa part à la tenue d'élections législatives dès "maintenant". La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon (indépendantiste), a quant à elle jugé qu'il s'agissait d'un "impératif".

La Première ministre à la longévité la plus courte de l'histoire du Royaume-Uni. Liz Truss est restée seulement 45 jours au pouvoir, un record de brièveté. "Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue", a-t-elle déclaré sur le perron du 10 Downing Street, à Londres. Son programme économique radical avait provoqué une crise politique et financière, ce qui l'avait rendue impopulaire jusque dans sa majorité. 

Emmanuel Macron souhaite au Royaume-Uni de retrouver "rapidement" la "stabilité". "J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer Liz Truss. Nous avons encore échangé cette semaine et nous avions une relation de travail qui se construisait", a déclaré le président de la République à son arrivée à un sommet de dirigeants de l'UE à Bruxelles. Une stabilité nécessaire selon lui, dans "un contexte de guerre, un contexte de tensions énergétiques et de crise plus large".