Cet article date de plus de huit ans.

Angleterre : qui est Sadiq Khan, le favori à la mairie de Londres ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Angleterre : qui est Sadiq Khan, le favori à la mairie de Londres ?
Angleterre : qui est Sadiq Khan, le favori à la mairie de Londres ? Angleterre : qui est Sadiq Khan, le favori à la mairie de Londres ? (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat travailliste, musulman et fils d'immigrés pakistanais, est bien placé pour devenir le maire de la capitale anglaise.

124 villes dont Londres élisent leur nouveau maire ce jeudi 5 mai. 5,5 millions d'habitants sont appelés à voter dans la capitale. Et l'ultra favori s'appelle Sadiq Khan, candidat travailliste, ancien ministre et fils d'immigrés.

Ce matin, Sadiq Khan a voté avec son épouse. Ce fils d'immigrés pakistanais (son père était chauffeur de bus et sa mère était couturière) a fait de la simplicité sa marque de fabrique. "On vivait dans un HLM du sud de Londres avec mes parents, mes frères et mes soeurs. La mairie n'était qu'à quelques stations de métro au nord, mais pour un jeune comme moi, elle semblait être à des millions de kilomètres", se rappelle-t-il.

"Mon expérience fera de moi le meilleur maire de Londres"

Avocat, féministe affiché, Sadiq Khan symbolise l'ouverture et le multiculturalisme dans une ville où un tiers des habitants sont nés à l'étranger. Il défend un islam ouvert et dénonce toutes formes d’extrémisme : "Je serai le musulman britannique qui vaincra l’extrémisme et la radicalisation. Mon expérience fera de moi le meilleur maire pour Londres".

Ses priorités sont le logement et les transports, des arguments qui font mouche dans la ville la plus chère d'Europe. Dans les sondages, le candidat pro-européen compte 10 points d'avance sur son rival conservateur. Tout un symbole, à un mois du référendum sur le Brexit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.