Londres : le candidat travailliste musulman Sadiq Khan est le favori pour remporter la mairie

La capitale anglaise est le théâtre d'un duel entre deux hommes que tout oppose. Le conservateur Zac Goldesmith contre Sadiq Khan, candidat travailliste musulman, issu des quartiers populaires. Il est le grand favori des sondages.

France 3

Un musulman, fils d'un conducteur de bus pakistanais. Face à lui, un milliardaire juif conservateur. Difficile d'avoir des profils plus opposés. Un choix étonnant pour les électeurs de Londres qui doivent élire leur prochain maire. Contre toute attente, c'est Sadiq Khan qui fait la course en tête. Tous les sondages lui prédisent 10 points d'avance sur son adversaire. Sans surprise, le camp opposé a insisté sur sa religion et ses supposées affinités avec des islamistes.

"Tactique désespérée"

La polémique a été écartée d'un revers de la main par le candidat travailliste. "Mon adversaire a fait une campagne très négative. Il a semé la discorde. Sa tactique est devenue au fil des jours de plus en plus désespérée", a déclaré Sadiq Khan.

Zac Goldesmith jouit pourtant de l'appui du maire actuel, Boris Johnson, et surtout sur celui de l'actuel Premier ministre David Cameron. Mais les Londoniens ne semblent pas lui accorder une grande confiance sur le sujet qui les préoccupe le plus : les difficultés de se loger à un prix raisonnable.

Le JT
Les autres sujets du JT