VIDEO. Syrie : un attentat-suicide fait au moins 15 morts à Damas

Selon la télévision d'Etat, des "terroristes " ont fait exploser une voiture piégée en plein centre-ville de la capitale syrienne.

APTN et Reuters

Damas a été frappée au cœur lundi 8 avril par un puissant attentat-suicide à la voiture piégée. Un bilan des médias officiels fait état d'au moins 15 morts et 53 blessés. "Des terroristes ont fait exploser une voiture piégée entre la place Sabee Bahrat et la rue Chahbandar", en plein centre-ville de la capitale syrienne, a annoncé la télévision d'Etat. La chaîne a diffusé des images de restes humains, de civils sous le choc criant et pleurant, ainsi que de plusieurs carcasses de voitures calcinées. On voit aussi sur des images des hommes tenter désespérément de dégager un corps d'un taxi, tandis qu'un autre serre dans ses bras une fillette terrorisée."J'étais dans la rue avec ma collègue quand la terre a tremblé sous nos pieds", a témoigné à l'AFP Anana, 32 ans, qui se trouvait non loin de la place Sabee Bahrat.

Le dernier attentat-suicide à Damas remonte au 21 mars : 49 personnes, dont le mufti de la République, proche du pouvoir, avaient été tuées. Un mois plus tôt, quatre attentats avaient fait au moins 83 morts le 21 février, le bilan le plus lourd en une journée depuis le début du conflit. Le régime avait alors accusé les "terroristes", terme par lequel les autorités syriennes désignent les rebelles aidés par des jihadistes, qui ont revendiqué des attentats-suicide, en particulier à Damas.

Un attentat a frappé le centre-ville de Damas (Syrie), le 8 avril 2013.
Un attentat a frappé le centre-ville de Damas (Syrie), le 8 avril 2013. (LOUAI BESHARA / AFP)