Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le pape François adresse un message de paix "à la ville et au monde"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
RENAUD BERNARD et GIONA MESSINA - FRANCE 2 ROME
Article rédigé par
France Télévisions

Mercredi 25 décembre, le pape, pour sa première bénédiction "urbi et orbi", a lancé une supplique pour la paix partout dans le monde.

Pour son premier Noël au Vatican, le pape François a adressé un message politique lors de la traditionnelle bénédiction urbi et orbi du 25 décembre. La veille, dans sa messe de minuit, il avait déjà exhorté les catholiques à "ne pas avoir peur" de croire. Mercredi, jour de Noël, le Saint-Père a lancé une supplique pour la paix partout dans le monde : en Syrie, en Centrafrique, au Sud-Soudan, y associant toutes les religions, et même les non-croyants.

Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, devant une place comble, le pape François a interpellé le monde entier sur la situation en Syrie. "Le conflit en Syrie a trop brisé de vies, fomentant haine et vengeance. Que le Seigneur épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès aux aides humanitaires", a-t-il affirmé dans sa bénédiction. Parmi la foule de fidèles, des catholiques français, touchés par ces paroles du pape, expriment leurs sentiments devant la caméra de France 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.