: Vidéo Le difficile quotidien des Syriens réfugiés en France
Reportage à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où 160 Syriens ont trouvé refuge depuis plusieurs semaines, sans pouvoir se loger.
Quelque 150 000 personnes sont mortes dans le conflit syrien. Et 2,6 millions d'habitants ont fui le pays, ravagé par la guerre depuis trois ans. En France, 160 réfugiés vivent depuis plusieurs semaines dans un parc de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Un père de famille raconte trois années d'un long périple autour de la Méditerranée, via le Liban, l'Egypte ou le Maroc.
A ce jour, 3 000 Syriens ont obtenu le statut de réfugié
Face à l'afflux constant de réfugiés, la préfecture du département est venu inciter les réfugiés à déposer des demandes d'asile. "Nous savons que vous avez eu un parcours difficile et que la situation est difficile, mais ce n'est pas pour autant que nous avons des solutions toutes faites", annonce Didier Leschi, préfet délégué pour l'égalité des chances de Seine-Saint-Denis.
Sans demande d'asile, ces réfugiés n'ont aucune existence légale. Pour eux, la première étape est donc de se faire recenser. A ce jour, en France, 3 000 Syriens ont obtenu le statut de réfugié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.