Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Syrie : deux journalistes français ont été enlevés à Raqqa en juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aucune revendication n'a été émise pour Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et Pierre Torrès, photographe de 29 ans, otages en Syrie.

L'annonce n'a été faite que mercredi 9 octobre par leurs familles et le gouvernement, qui gardaient leur détention confidentielle. Mais le Premier ministre a dévoilé leurs noms. Nicolas Hénin et Pierre Torrès, deux journalistes français, ont été enlevés le 22 juin dans la ville de Raqqa, dans le nord de la Syrie.

Les enlèvements de Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et de Pierre Torrès, photographe de 29 ans, n'ont pas été revendiqués. Nicolas Hénin effectuait son cinquième séjour en Syrie depuis le début du conflit en 2011. Il préparait un reportage pour l'hebdomadaire Le Point et la chaîne de télévision Arte. Pierre Torrès, en Syrie pour la deuxième fois, devait couvrir des élections municipales à Raqqa, selon le ministère des Affaires étrangères français.

Deux autres journalistes français ont été enlevés en Syrie le 6 juin. Il s'agit de Didier François, grand reporter à Europe 1, et d'Edouard Elias, photographe indépendant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.