Cet article date de plus de dix ans.

Un homme se présentant comme un ex-militaire français affirme avoir rejoint les jihadistes en Syrie

Une vidéo met en scène un jeune homme se présentant comme un ancien parachutiste parti combattre aux côtés des insurgés islamistes. Le ministère de la Défense, contacté par France 2, "doute de la crédibilité" du document.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une vidéo met en scène un jeune homme se présentant comme un ancien militaire français ayant rejoint les jihadistes en Syrie. (DR)

Une vidéo postée sur internet et repérée par Le Figaro met en scène un jeune homme se présentant comme un ancien militaire français et ayant rejoint, depuis, les jihadistes (combattants islamistes) qui luttent contre les troupes régulières de Bachar Al-Assad en Syrie. Toutefois, le ministère de la Défense, contacté par France 2, "doute de la crédibilité des documents", c'est-à-dire la vidéo et les photos présentées dedans.

L'homme se dit "Français d'origine française, parlant français". Il affirme être "anciennement militaire, dans l'infanterie parachutiste". Interrogé par un autre homme parlant également français, il soutient s'être un jour "réveillé avec l'envie de partir. Deux semaines après, je suis rentré dans l'islam". Le jeune homme précise avoir "découvert l'islam un peu avant", grâce à des "frères" dans son "quartier".

"Ici, c'est une vie après la mort. Avant, j'étais dans l'ignorance, pire que l'ignorance. Maintenant, j'ai pas des compagnons d'armes, j'ai des frères", dit-il face à la caméra.

Une procédure d'identification

Le ministère de la Défense a expliqué qu'"une procédure d'identification sur la photo est en cours. Les résultats seront communiqués aux services de la DCRI [Direction centrale du renseignement intérieur]".

Selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, quelque 500 ressortissants français se trouveraient en Syrie pour combattre au nom du jihad (la guerre sainte). Un plan doit par ailleurs être présenté, demain, par le gouvernement pour dissuader les candidats français à partir combattre aux côtés des insurgés islamistes en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.