Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : la France se mobilise pour obtenir un cessez-le-feu

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
syrie
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ONU a classé Alep, en Syrie, comme zone assiégée. Jean-Marc Ayrault se rend ce jeudi 6 octobre à Moscou puis à Washington pour tenter de convaincre Russes et Américains d'adopter une résolution au Conseil de sécurité.

C'est le symbole d'une guerre qui s'enlise : Alep, ancienne capitale économique de Syrie, dont toute une partie est aujourd'hui en ruines. Depuis deux semaines, l'est de la ville tenue par les rebelles est sous les bombes des régimes russes et syriens. Petit répit pour les 250 000 civils qui vient encore dans cette zone. L’armée syrienne a annoncé une réduction des attaques aériennes.

Pas d'aide humanitaire

Mais les dégâts sont considérables. Il y a près de 300 morts parmi les civils et de nombreux bâtiments détruits, dont les hôpitaux. L'ONU a classé ces quartiers zone assiégée. Les civils n'ont pas accès à l'aide humanitaire et sont encerclés par l'armée syrienne, dont l'objectif est de reprendre le plus de terrain possible, le plus rapidement possible. La France veut déposer une proposition de cessez-le-feu à l'ONU d'ici la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.