Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : l'arsenal d'armes chimiques "inutilisable" en l'état

Selon un rapport, cité par le "Washington Post", l'arsenal pourrait être neutralisé en neuf mois. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des experts des Nations unies viennent inspecter des sites potentiellement touchés par des attaques à l'arme chimique, le 28 août 2013 en Syrie. ( REUTERS)

L'arsenal syrien d'armes chimiques est en grande partie "inutilisable" en l'état et pourrait par conséquent être détruit plus rapidement que prévu, affirme vendredi 27 septembre un rapport américano-russe confidentiel, cité par le Washington Post (en anglais). Ce rapport, présenté à la Maison Blanche par des experts en armement, avance que l'arsenal syrien pourrait être neutralisé en neuf mois, alors que la Russie et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur un texte encadrant sa destruction.

Selon le texte, ces armes présentent moins de risques d'être dissimulées ou dérobées par des groupes terroristes en raison de la forme sous laquelle elles sont stockées. Les experts avancent que la Syrie possèderait plus de 1 000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde. Le reste de l'arsenal serait composé d'éléments chimiques liquides, stockés sous la forme de deux produits chimiques, appelés précurseurs, qui sont mélangés juste avant l'emploi. Cette information confirme ce que les renseignements français avaient avancé début septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.