VIDEO. Syrie : l'aide humanitaire arrive à Madaya, ville assiégée et affamée

Au total, 44 camions chargés de vivres et de médicaments ont pu entrer dans cette ville proche de Damas. Ces dernières semaines, plusieurs personnes sont mortes de faim ici.

FRANCE 2

Les premiers convois humanitaires envoyés par les Nations unies ont pu entrer lundi 11 janvier, à Madaya, en Syrie. Depuis six mois, cette ville située à 40 kilomètres de la capitale Damas est assiégée par des troupes fidèles à Bachar Al-Assad.

La population est émue aux larmes face à l'arrivée de ces 44 camions chargés de nourriture, de médicaments et de couvertures. La situation sanitaire est devenue dramatique ici pour les 42 000 habitants. Ces dernières semaines, plusieurs personnes sont mortes de faim.

Des enfants frappés par la famine

"Des gens tuaient leurs chats pour les manger, d'autres se nourrissaient avec de l'herbe ou des détritus", confie une femme. Au marché noir, un kilo de riz coûte près de 300 euros. Des médecins ont lancé des appels au secours sur internet, en publiant des images montrant des enfants décharnés, frappés par la famine.

L'arrivée de ce premier convoi représente un immense soulagement. Les habitants de Madaya espèrent que d'autres suivront, et que le siège prendra vite fin.

Le JT
Les autres sujets du JT