Syrie : à Lattaquié, les Syriens se réjouissent des interventions russes

À Lattaquié, fief du président syrien, on se réjouit des interventions russes. D'autant que l'armée syrienne était bien mal en point il y a encore quelques semaines.

FRANCE 2

Depuis quelques mois, les forces de Bachard al-Assad ne cessaient de reculer face aux groupes armés de l'opposition et face aux islamistes. Mais depuis que la Russie a envoyé son aviation soutenir le régime syrien, l'espoir est revenu, notamment à Lattaquié, fief du président syrien et de ses proches.

Entre cinq et six millions de Syriens expatriés

La guerre vue du ciel ressemble à un film tourné par Hollywood, mais ces combats dans le quartier de Jobar à Damas, la capitale, ne sont pas du cinéma. C'est la réalité d'un conflit qui, en quatre ans, a fait plusieurs centaines de milliers de morts. À Jobar, chaque camp se bat contre l'autre et l'armée syrienne contre tous. À 300 kilomètres à l'ouest de Damas, Lattaquié est le fief de Bachar al-Assad. Quand les villes d'Alep, de Homs et Deir ez-Zor se sont enflammées, bon nombre de ses partisans sont venus se réfugier ici en attendant des jours meilleurs. Ils seraient 5 000 environ.

Selon les estimations des Nations unies, près d'un habitant sur deux en Syrie a dû abandonner sa maison ou son appartement depuis le début de l'insurrection. Les Syriens qui ont fui leur pays sont entre cinq et six millions. Quelle que soit l'issue de cette guerre, tous le savent : ce n'est pas demain qu'ils pourront rentrer chez eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions russes sur la base russe de Lattaquié (Syrie), le 3 octobre 2015.
Des avions russes sur la base russe de Lattaquié (Syrie), le 3 octobre 2015. (ALEXANDER KOTS / KOMSOMOLSKAYA PRAVDA)