Cet article date de plus de six ans.

Frappes en Syrie : quelles conséquences sur la guerre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Frappes en Syrie : quelles conséquences sur la guerre ?
Frappes en Syrie : quelles conséquences sur la guerre ? Frappes en Syrie : quelles conséquences sur la guerre ? (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La guerre en Syrie, c'est plus de 350 000 morts et un chaos qui se prolonge depuis 2011. Les nouvelles frappes de cette nuit vont-elles avoir des conséquences ? Le point avec France 2.

Ne plus jamais revoir ces images d'enfants syriens suffoquant, de populations terrorisées. C'était l'objectif des frappes de cette nuit. Mais cette opération ciblée et limitée, peut-elle marquer réellement la fin des attaques chimiques ? Certes, le régime de Damas a eu le temps de déplacer des stocks dans d'autres lieux, mais Bachar al-Assad est désormais prévenu : une nouvelle attaque entrainera une riposte.

Un tournant dans la guerre ?

Plus largement, cette opération peut-elle marquer un tournant dans la guerre syrienne ? Peu probable. Avec leurs alliés russes et iraniens, les troupes de Bachar al-Assad ont regagné du terrain ces derniers mois. Elles contrôlent désormais ce que l'on appelle "la Syrie utile", toute l'épine dorsale du pays. Seules quelques poches de rébellion subsistent.

Si Bachar al-Assad reste maître du terrain, l'oppression militaire peut-elle permettre une relance diplomatique pour un règlement du conflit ? Aujourd'hui, Américains et Français souhaitent qu'il y ait de nouvelles négociations entre Bachar al-Assad et ses opposants. Ils demandent à l'ONU de reprendre l'initiative. Mais dans le camp d'en face, les Russes, maîtres du jeu, s'y opposent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.