CARTE. Où s'est déroulée la frappe américaine en Syrie ?

Les Etats-Unis ont envoyé une soixantaine de missiles, jeudi soir, sur la base syrienne d'où a été menée une attaque chimique sur la population deux jours plus tôt.

Carte des lieux de la frappe américaine en Syrie, jeudi 7 avril 2017, et de l\'attaque chimique imputée au régime syrien, le 4 avril.
Carte des lieux de la frappe américaine en Syrie, jeudi 7 avril 2017, et de l'attaque chimique imputée au régime syrien, le 4 avril. (FRANCEINFO)

Les Etats-Unis ont bombardé une base aérienne en Syrie en riposte à une attaque chimique présumée imputée au "dictateur Bachar Al-Assad", dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 avril. Une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk ont été tirés par deux navires américains en Méditerranée vers la base aérienne militaire de Shayrat, située dans l'est de la Syrie.

>> Frappe américaine en Syrie : suivez notre direct

Dans une adresse solennelle à la télévision, Donald Trump a expliqué qu'il était "incontestable que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites, a violé ses obligations en vertu de la convention sur les armes chimiques et ignoré les appels du Conseil de sécurité de l'ONU". Il a exhorté les "nations civilisées" à faire cesser le carnage, après les évènements "horribles" de mardi.

Les principaux alliés de Bachar Al-Assad, Moscou et Téhéran, ont vivement condamné cette première opération militaire des Etats-Unis contre le régime syrien. La Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette "agression flagrante" a fait "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels", a indiqué l'armée syrienne, sans préciser si les victimes étaient des militaires ou des civils.