Projet Pegasus : le parquet de Paris ouvre une enquête après une plainte de Mediapart, dont des journalistes ont été ciblés par le logiciel espion
Une enquête d’un consortium de journalistes a révélé que deux journalistes de Mediapart ont été ciblés par le Maroc, grâce au logiciel de surveillance Pegasus.
Le parquet de Paris a annoncé mardi 20 juillet avoir ouvert une enquête, après la plainte déposée par deux journalistes et Mediapart suivant les révélations entourant le logiciel Pegasus. Selon une enquête d'un consortium international, dont la cellule investigations de Radio France fait partie, Lenaïg Bredoux, journaliste à Mediapart et Edwy Plenel, fondateur du site d'information, ont été ciblés par les services de renseignement du Maroc grâce au logiciel israélien. Mediapart avait annoncé lundi avoir déposé plainte.
Cette enquête a été ouverte pour une longue liste de dix infractions dont "atteinte à la vie privée", "interception de correspondance", "accès frauduleux" à un système informatique et "association de malfaiteurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.