Coupe du monde 2022 : au-delà du foot, des relations diplomatiques parfois compliquées entre la France et le Maroc Ce soir 20h, France - Maroc en demi-finale du mondial de football, un match très attendu sur le terrain sportif mais aussi diplomatique : les relations entre Paris et Rabat se sont crispées ces derniers mois.
Projet Pegasus : l'enquête française sur le logiciel espion confiée à un juge d'instruction L'enquête portera sur de nombreuses infractions potentielles, dont l'atteinte à la vie privée, a annoncé le parquet de Paris. En juillet 2021, une enquête de presse avait révélé cette vaste affaire d'espionnage.
L’Espagne confirme que le téléphone du Premier ministre Pedro Sanchez a été infecté par le logiciel espion Pegasus C’est la première fois, depuis que ce scandale a éclaté l’été dernier, que l’espionnage d’un responsable politique de ce niveau est officiellement confirmé.
Téléphone mobile, messagerie, visio : voici la panoplie numérique du futur président de la République Le chef de l’État dispose de technologies numériques souveraines pour communiquer. Leur nom ? TEOREM, HORUS, ISIS ou Tchap.
Logiciel Pegasus : la police israélienne accusée d'avoir espionné des personnalités publiques Une onde de choc frappe Israël après de nouvelles révélations dans l'affaire Pegasus. La police a utilisé le logiciel espion dans le pays pour pirater personnalités politiques et journalistes. A grande échelle et en toute illégalité selon un quotidien local.
Enquête Pegasus : le téléphone d’Arnaud Montebourg lui aussi infecté Le téléphone d’Arnaud Montebourg, ancien ministre du quinquennat de François Hollande et éphémère candidat à l’élection présidentielle 2022, a lui aussi fait l’objet de tentatives de piratage, selon les informations recueillies par "Mediapart" et les partenaires du "Projet Pegasus", dont la Cellule investigation de Radio France.
Interpol : le nouveau président Ahmed Nasser Al-Raisi visé par des plaintes pour "tortures" Un Émirati, Ahmed Nasser Al-Raisi, est désormais à la tête de l'organisation internationale de police criminelle. Visé par de multiples plaintes pour "tortures", il sera toutefois le visage de cette organisation implantée à Lyon (Rhône).
Pegasus, et après ? Comment la France a mis la pression sur Israël plutôt que sur le Maroc En dépit des révélations du consortium d'investigation créé par Forbidden Stories sur l’affaire Pegasus, la France n’a pour l’instant pas souhaité incriminer le Maroc, officiellement par manque de preuves. Elle a en revanche mis la pression sur Israël.
Pegasus : six Palestiniens ciblés par le logiciel espion Les téléphones portables de six Palestiniens ont été infiltrés par le logiciel espion entre juillet 2020 et avril 2021.
Les Etats-Unis ajoutent la firme israélienne NSO, qui fabrique le logiciel d'espionnage Pegasus, à leur liste noire Les entreprises de cette liste noire constituent une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.
Apple répare une faille informatique que le logiciel d'espionnage Pegasus pouvait exploiter La faille avait été repérée par Citizen Lab, l'organisation de cybersécurité de l'université de Toronto, qui a reçu les remerciements d'Apple pour cette découverte.
Projet Pegasus : des experts de l'ONU demandent un moratoire sur la vente de logiciels espions "De telles pratiques (…) sapent la démocratie, la paix, la sécurité et la coopération internationale", assurent les Nations unies dans un communiqué.
Projet Pegasus: 17 journalistes rejoignent la plainte déposée par Reporters sans frontières, qui a saisi l'ONU Originaires d'Azerbaïdjan, du Mexique, d'Inde, d'Espagne, de Hongrie, du Maroc et du Togo, ces journalistes "savent ou ont des raisons sérieuses de craindre d'avoir été espionnés par leur gouvernement".
Pegasus : le logiciel a bien été utilisé pour tenter d’espionner des cibles françaises, selon les premières investigations policières Le téléphone d'un journaliste de France 24, ainsi que ceux d'Edwy Plenel et Lenaïg Bredoux ont bien été espionnés par le logiciel.
Affaire Pegasus : un problème diplomatique pour Israël ? Docteur en géopolitique et auteur de l’ouvrage "Atlas géopolitique d’Israël" aux éditions Autrement, Frédéric Encel décrypte, dans le 23 heures de Franceinfo mercredi 28 juillet, l’impact de l’affaire Pegasus pour Israël, notamment au niveau diplomatique avec ses alliés.
Affaire Pegasus : le ministre israélien de la Défense de passage à Paris Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, était à Paris mercredi 28 juillet. Il a notamment évoqué le logiciel d’espionnage Pegasus, la situation à Gaza ou même le nucléaire iranien.
Pegasus : le ministre israélien de la Défense assure à la France prendre l'affaire "au sérieux" Le logiciel israélien aurait permis d'espionner les numéros d'au moins 180 journalistes, 85 militants des droits humains ou encore de 14 chefs d'Etat dont le président français Emmanuel Macron.
Affaire Pegasus : l'Élysée confirme un appel entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Cet appel a eu lieu deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, dont fait partie la cellule investigation de Radio France, sur le ciblage d'Emmanuel Macron et d'officiels français par un service de renseignement marocain grâce au logiciel israélien Pegasus.
Projet Pegasus : le ministre israélien de la Défense à Paris mercredi pour "tenir au courant" les autorités françaises Benny Gantz doit rencontrer la ministre des Armées, Florence Parly.
Projet Pegasus : le Maroc porte plainte en France contre Forbidden Stories et Amnesty international pour diffamation Rabat attaque le consortium international et l'organisation après les révélations sur l'utilisation du logiciel Pegasus.
Projet Pegasus : Amnesty International demande un moratoire sur l'utilisation des technologies de cybersurveillance L'ONG alerte samedi, dans un communiqué, sur "les effets dévastateurs sur les droits humains partout dans le monde d'un secteur de la cybersurveillance peu réglementé".
Projet Pegasus : "L'industrie des logiciels espions est hors de contrôle et doit cesser", estime le patron de WhatsApp Alors que certains États veulent affaiblir le niveau de sécurité des échanges chiffrés, au nom notamment de la lutte antiterroriste, le patron de WhatsApp, Will Cathcart, estime au contraire que l’affaire Pegasus montre qu’il faut renforcer la sécurisation des échanges et des téléphones.
Cybersécurité : des attaques bien plus dangereuses que le projet Pegasus visent actuellement la France, selon l'Anssi Guillaume Poupard, le directeur de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) lance l'alerte sur une campagne cybercriminelle qui touche déjà plusieurs "entités françaises".
Projet Pegasus : logiciel espion israélien, journalistes et chefs d'Etat ciblés... Ce que l'on sait de l'affaire de cybersurveillance mondiale Plusieurs Etats sont accusés d'avoir eu recours à un logiciel espion israélien pour cibler des journalistes, des opposants mais aussi des membres de gouvernement et des chefs d'Etat.
Projet Pegasus : Emmanuel Macron ciblé, implication du Maroc... Retrouvez les réponses de nos journalistes à vos questions sur le scandale Les journalistes répondent à vos questions jeudi à 15 heures, dans le live de franceinfo.
Projet Pegasus : Emmanuel Macron change de téléphone et de numéro après la potentielle infection de son appareil par le logiciel espion L'un des numéros du président de la République avait été identifié sur une liste de cibles potentielles du logiciel espion Pegasus.
Affaire Pegasus : il faut "mieux encadrer l’usage des armes numériques", estime un expert en cyber sécurité "Il y a peut-être des doctrines d'évolution sur 'Qu'est-ce qu'on fait de son téléphone privé quand on va au travail ?'", estime sur franceinfo Gérôme Billois, expert en cyber sécurité, à propos de l'affaire Pegasus.
Pegasus : un conseil de défense s’est tenu à l’Élysée Les téléphones de certaines personnalités politiques, dont Emmanuel Macron, auraient été visés par le logiciel d’espionnage Pegasus. Un conseil de défense a eu lieu à l’Élysée jeudi 22 juillet pour évoquer ce sujet sensible.
Projet Pegasus : "Je suis considéré au Maroc comme un journaliste très critique, c'est pour cela que mon téléphone a été ciblé", affirme Omar Brousky Invité de la chaîne franceinfo jeudi, le journaliste marocain est revenu sur les révélations concernant le logiciel espion utilisé par le Maroc pour espionner des journalistes, opposants ou encore chefs d'Etat.
Projet Pegasus : la polémique enfle en Israël, les responsables de l'entreprise commercialisant le logiciel rejettent toute responsabilité Tandis que des centaines de responsables politiques découvrent qu'ils ont été ciblés par le logiciel espion Pegasus, Israël tente d'éteindre une polémique créée par l'une de ses sociétés championne en cybersécurité.