: Vidéo Pour affaiblir l'Etat islamique, la coalition vise le pétrole
Pour la première fois depuis le début des frappes en Syrie, des avions de combat ont bombardé dans la nuit de mercredi à jeudi douze raffineries contrôlées par l'EI dans l'est du pays.
Pour affaiblir les jihadistes, les Etats-Unis et leurs alliés cherchent à les toucher au portefeuille. Ils ont ainsi étendu leurs bombardements aux installations pétrolières contrôlées par le groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Syrie, jeudi 25 septembre.
Douze raffineries bombardées
Pour la première fois depuis le début, mardi, des frappes en Syrie de la coalition internationale, des avions de combat des Etats-Unis, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis ont bombardé dans la nuit de mercredi à jeudi douze raffineries contrôlées par l'EI dans l'est du pays. L'objectif de la coalition est d'assécher la source principale de financement de ces jihadistes. Ils vendent en effet le pétrole en contrebande à des intermédiaires des pays voisins. Ces installations pétrolières leur rapporteraient environ deux millions de dollars par jour, selon le Pentagone.
Fait notable, dix des 16 avions ayant participé aux frappes venaient des pays arabes engagés dans la coalition, a tenu à faire savoir le Pentagone. Dans l'Irak voisin, les Etats-Unis ont mené onze frappes mercredi et jeudi, dans le nord et l'ouest du pays, endommageant ou détruisant des véhicules militaires de l'EI, selon l'armée. L'aviation française a également mené des raids en Irak, pour la deuxième fois depuis que Paris a rejoint, le 18 septembre, la campagne aérienne américaine dans ce pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.