VIDEO FRANCE 2. Hassan Rohani devant la photo d'une Iranienne non voilée : "En Iran, toute personne doit respecter les lois"

Le conflit syrien, l'arme nucléaire et les relations commerciales franco-iraniennes dans un futur proche ont fait l'objet d'échanges entre des journalistes de France 2 et d'Europe 1 et le chef d'Etat iranien Hassan Rohani.

FRANCE 2 et EUROPE 1

Avant sa visite en France les 16 et 17 novembre, le président iranien, Hassan Rohani, a reçu deux journalistes de France 2 et d'Europe 1 dans sa résidence de Téhéran pour une longue interview enregistrée mardi 10 novembre. Le conflit syrien, l'arme nucléaire et les relations commerciales franco-iraniennes dans un futur proche y ont fait l'objet d'échange entre journalistes et chef d'Etat.

David Pujadas, présentateur du journal de 20 heures de France 2, a sorti durant l'entretien la photo d'une femme iranienne enlevant son voile, pour faire réagir Hassan Rohani. "Est-ce que cette image vous choque ?" lui demande le présentateur. "Vous savez, on a tellement de problèmes graves qu’on n’a pas le temps de s’occuper de cela. Chaque personne a le droit de faire ce qu’il veut dans sa vie privée, chez soi. En Iran, toute personne doit respecter les lois et si quelqu'un est à l’extérieur de l’Iran, alors…" a répondu Hassan Rohani, esquissant un léger sourire et surpris par la question.

"Dans chaque pays, il y a des règles pour être présentable"

Sur une autre question de Jean-Pierre Elkabbach, d'Europe 1, concernant l'évolution des lois dans la société iranienne, le chef de l'Etat iranien a répondu : "Vous savez, dans chaque pays, il y a des règles pour être présentable dans la société, des règles vestimentaires, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Et moi en tant que législateur, je vous dis qu’il faut respecter les lois du pays et ce sont les représentants du peuple qui les ont définies. Et dans un pays, toutes les personnes doivent respecter les lois, quelles que soient ces personnes."

La version plus longue de 10 minutes sera diffusée dans le journal de 20 heures de France 2 mercredi 11 novembre.

Le président iranien Hassan Rohani a reçu deux journalistes de France 2 et d\'Europe 1 dans sa résidence de Téhéran pour une longue interview enregistrée le 10 novembre 2015.
Le président iranien Hassan Rohani a reçu deux journalistes de France 2 et d'Europe 1 dans sa résidence de Téhéran pour une longue interview enregistrée le 10 novembre 2015. (FRANCE 2 et EUROPE 1)