Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'émir du Qatar à Gaza, une visite historique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Reuters
Article rédigé par
France Télévisions

L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, et son épouse ont effectué mardi 23 octobre une visite dans la bande de Gaza. C'est la première d'un chef d'Etat depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire palestinien en 2007.

PROCHE-ORIENT - L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, et son épouse ont effectué mardi 23 octobre une visite historique dans la bande de Gaza. C'est la première visite d'un chef d'Etat depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire palestinien en 2007. Le couple royal a été accueilli par une foule nombreuse et par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh. Le Hamas, qui dénonce "le blocus politique" dont il se dit victime malgré sa victoire aux élections législatives de 2006, s'évertue à attirer des personnalités internationales à Gaza depuis qu'il en a chassé l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas en juin 2007.

L'émir s'est rendu à Khan Younès (sud de la bande de Gaza) pour poser la première pierre d'un projet immobilier destiné à des familles défavorisées, qui portera son nom. "Aujourd'hui nous abattons le mur du blocus [israélien] grâce à cette visite historique et bénie", a déclaré Ismaël Haniyeh. La délégation qatarie a aussi visité la ville de Gaza et le terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.