: Vidéo Israël : violents heurts entre la police et des Israéliens d'origine éthiopienne
Une manifestation contre le racisme et la violence policière envers la communauté juive d'origine éthiopienne a dégénéré, dimanche, à Tel Aviv.
De violents affrontements ont opposé, dimanche 3 mai, à Tel Aviv (Israël), la police et des manifestants israéliens d'origine éthiopienne. Entre 3 000, selon la police, et 10 000 personnes, selon les médias israéliens, étaient rassemblées pour protester contre le racisme et les violences policières contre cette communauté. Selon les forces de l'ordre, 46 policiers et au moins sept manifestants ont été blessés, et vingt-six manifestants ont été arrêtés.
Plus de 135 000 juifs d'origine éthiopienne vivent en Israël
Les manifestants ont lancé des pierres, des bouteilles et des chaises sur la police, qui a riposté par des grenades assourdissantes,des bombes lacrymogènes et l'usage de canons à eau. Selon un journaliste de l'AFP sur place, la police tentait d'empêcher les manifestants de s'en prendre à la mairie de Tel Aviv.
Une vidéo montrant deux policiers en train de frapper un soldat d'origine éthiopienne en uniforme militaire, il y a une semaine, à Holon, près de Tel Aviv, a provoqué la colère de cette communauté. Plus de 135 000 juifs d'origine éthiopienne vivent en Israël. Tout en dénonçant les violences, le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a promis que "toutes les plaintes [contre la police] allaient être étudiées". Il doit rencontrer, lundi, Damas Pakada, le soldat battu dans la vidéo, ainsi que d'autres représentants de la communauté éthiopienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.