: Vidéo Hollande en Israël promet de ne pas céder sur le nucléaire iranien
A son arrivée à Tel Aviv, le chef de l'Etat a immédiatement abordé ce dossier sensible pour lequel l'Etat hébreu se félicite de la position de fermeté de la France.
Pour sa première visite d'Etat en Israël, dimanche 17 novembre, François Hollande a immédiatement abordé le sujet sur lequel il était attendu par les dirigeants de l'Etat hébreu : le dossier du nucléaire iranien. Le chef de l'Etat a assuré que la France "ne cèdera pas sur la prolifération nucléaire". "Tant que nous n'aurons pas la certitude que l'Iran a renoncé à l'arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions", a-t-il affirmé, lors d'un discours sur le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv.
Auparavant, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'était félicité de la "position ferme" de Paris sur ce dossier. "Il ne faut jamais permettre à l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Cela ne mettrait pas en danger seulement Israël et les autres régimes et Etats du Moyen-Orient mais aussi la France, l'Europe et le monde entier", a-t-il plaidé.
La France apparaît comme étant aux côtés des Israéliens concernant le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent de dissimuler un volet militaire en dépit des démentis de Téhéran. Un nouveau round de négociations entre les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) et l'Iran doit s'ouvrir mercredi à Genève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.