VIDEO. Dix ans après, la Gay Pride toujours contestée à Jérusalem

Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans la Ville sainte pour marquer le dixième anniversaire de cet événement. Des dizaines de juifs ultra-orthodoxes ont de leur côté manifesté contre l'homosexualité.

APTN - Reuters

La Gay Pride vient de fêter ses dix ans en Israël. Jeudi 2 août, des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Jérusalem. Drapeaux arc-en-ciel de la communauté gay, tenues parfois provocantes… Les manifestants ont marché dans le calme en scandant des slogans prônant "l'amour du prochain", loin des quartiers juifs ultra-orthodoxes de la Ville sainte.

Plusieurs dizaines de manifestants se sont de leur côté rassemblés dans le quartier juif ultra-orthodoxe de Méa Shéarim pour dénoncer l'"abomination" que constitue à leurs yeux l'homosexualité. Il y a sept ans, un juif orthodoxe extrémiste avait blessé à coups de couteau trois personnes. Cette fois, il n'y a pas eu d'incident.

Des milliers de manifestants défilent dans les rues de Jérusalem, le 2 août 2012,à l\'occasion de la Gay Pride.
Des milliers de manifestants défilent dans les rues de Jérusalem, le 2 août 2012,à l'occasion de la Gay Pride. (GALI TIBBON / AFP)