Vidéo. "En Arabie Saoudite, Emmanuel Macron se présente en tant que médiateur"

Emmanuel Macron a rendu visite au prince d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salman, dans un contexte de tensions régionales. Pour mieux comprendre les enjeux de cette visite, Clarence Rodriguez, auteure du livre Arabie Saoudite 3.0 : paroles de la jeunesse saoudienne était l'invitée du 22h-minuit. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après son voyage de deux jours aux Emirats arabes unis, à l'occasion de l'inauguration du Louvre d'Abou Dhabi, Emmanuel Macron s'est brièvement rendu en Arabie Saoudite, dans le but de s'entretenir avec le prince Mohammed ben Salman. 

Il s'agit de la première rencontre entre les deux chefs d'Etats. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la "lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix", d'après le communiqué officiel de l'Elysée. Par ailleurs, les enjeux de cette rencontre sont multiples, à la fois pour la France et pour la région. 

"Il est important qu'Emmanuel Macron se rende dans cette région enlisée dans les tensions interétatiques. Il se présente en tant que médiateur pour apaiser les tensions".  

Que signifie cette visite spontanée en Arabie Saoudite? Quels sont les intérêts pour la France? Regardez l'interview de Clarence Rodriguez, auteure du livre Arabie Saoudite 3.0 : paroles de la jeunesse saoudienne, par Julien Benedetto

Clarence Rodriguez 
Clarence Rodriguez  (FRANCEINFO)