Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Syrie : nouvelles destructions sur le site antique de Palmyre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Destructions à Palmyre
Destructions à Palmyre Destructions à Palmyre (FRANCEINFO)
Article rédigé par Louis San
France Télévisions

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont détruit deux éléments majeurs, le Tétrapyle et la façade du théâtre romain.

L'Unesco dénonce "un crime de guerre et une immense perte pour le peuple syrien et l'humanité". Les combattants du groupe Etat islamique (EI), qui ont repris en décembre possession de la ville antique de Palmyre, y ont détruit d'autres trésors archéologiques, selon de nouvelles photos satellite.

Ils ont amputé Palmyre de deux éléments majeurs, le Tétrapyle et la façade du théâtre romain. Le Tétrapyle est l'un des monuments les plus emblématiques du site. Cet édifice, composé de quatre socles de pierre supportant chacun quatre colonnes sur lesquelles repose un chapiteau carré, est situé à une intersection de la grande colonnade devant le théâtre romain. Plusieurs structures dominantes de ce dernier ont été détruites.

Un site repris par les jihadistes en décembre

Le groupe EI avait pris le contrôle de Palmyre en mai 2015, provoquant, au nom de sa vision de l'islam, qui considère les statues humaines ou animales comme de l'idolâtrie, d'énormes dommages aux vestiges antiques du site, ce qui avait soulevé l'indignation de la communauté internationale. Il en avait été chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie.

Début décembre, le groupe Etat islamique avait créé la surprise en s'emparant de nouveau de Palmyre, cité vieille de plus de 2 000 ans, qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.