Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Syrie : des images de la citadelle de Palmyre, reprise par l'armée de Bachar Al-Assad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Survol de la citadelle de Palmyre, très endommagée par les combats
Survol de la citadelle de Palmyre, très endommagée par les combats Survol de la citadelle de Palmyre, très endommagée par les combats (SANA / REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Palmyre, la "perle" du désert syrien, une cité antique vieille de plus de 2000 ans, a été occupée pendant dix mois par l'Etat islamique. Elle vient d'être reconquise par les forces loyalistes syriennes.

Les dernières images de la citadelle antique de Palmyre, au centre de la Syrie, montrent des vestiges très endommagés. Des trous béants dus aux impacts des tirs d'artillerie sont perceptibles dans ce reportage diffusé dimanche 27 mars à la télévision syrienne.

Les jihadistes ont détruit des temples 

Palmyre, la "perle" du désert syrien, une cité vieille de plus de 2000 ans, a été occupée par les jihadistes de l'Etat islamique pendant près de dix mois. Elle a été reconquise par les forces pro-gouvernementales syriennes. "Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l'aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre", a déclaré Annie Sartre-Fauriat, historienne spécialiste du Moyen-Orient, membre du groupe d'experts constitué par l'Unesco en 2013 sur le patrimoine syrien. 

Outre la citadelle du XIIIe siècle, qui a été endommagée lors des combats pour la prise de la ville, les jihadistes ont détruit plusieurs joyaux de Palmyre : les temples de Bêl et Baalshamin, l'Arc de triomphe, plusieurs tours funéraires ainsi que le Lion d'al-Lât.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.