Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Qui est Peter Kassig, l'humanitaire américain otage de l'Etat islamique ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Agé de 26 ans, ancien soldat, Peter Kassig avait fondé une association d'aide aux réfugiés syriens, avant d'être enlevé il y a un an.

Il est le nouvel otage menacé d'exécution par l'Etat Islamique, après la décapitation d'Alan Henning le 3 octobre. France 2 fait le portrait de Peter Kassig, un humanitaire de 26 ans, capturé il y a un an en Syrie.

Capturé alors qu'il livrait des médicaments en Syrie 

Ancien soldat américain, ayant combattu en Irak en 2007, le jeune Peter Kassig se tourne ensuite vers l'humanitaire. "Je suis quelqu'un d'idéaliste, je crois dans les causes où il y a encore un peu d'espoir" confiait-il a une équipe de télévision américaine en 2012, alors qu'il travaillait dans un hopital au Liban. La même année, il crée une organisation humanitaire, SERA, destinée à apporter un soutien médical aux réfugiées et déplacés syriens.

Basé en Turquie, il voyage a plusieurs reprises en Syrie pour apporter de la nourriture et des médicaments. C'est lors d'un de ces séjours qu'il est enlevé, le 1er octobre 2013. Détenu depuis un an par l'Etat islamique, il s'est converti à l'Islam au cours de sa captivité. Samedi 4 octobre, dans une vidéo, ses parents ont imploré ses ravisseurs de le libérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.