Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Mon petit-fils, ma bataille

Que faire des enfants de jihadistes français partis combattre aux côtés de l'organisation Etat islamique ? En France, leurs grands-parents les réclament… Pendant quatre mois, les journalistes de "Complément d'enquête" ont pu retrouver des familles ici, et des enfants sur les terrains de guerre.

Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d’être remportée, mais de nombreuses questions demeurent. Depuis que le conflit touche à sa fin, c'est un cas de conscience pour le gouvernement d'Emmanuel Macron : que faire des enfants de jihadistes français partis combattre aux côtés de Daech ?

Le président de la République a préconisé "une approche au cas par cas (…) en lien avec la Croix-Rouge internationale. (…) une approche humanitaire, avec beaucoup de vigilance"… 

Bloqués dans des camps en Syrie

Ils ont 5, 6 ans, 12 pour les plus âgés et sont bloqués dans des camps en Syrie. Faut-il les abandonner avec leurs parents, ou les rapatrier sur le sol français ? En France, leurs grands-parents les réclament. L'équipe de "Complément d'enquête" a rencontré ces proches qui se battent pour récupérer leurs petits-enfants, malgré l'opprobre et la honte.

Une enquête de Laure Pollez et Rola Tarsissi diffusée dans "Complément d'enquête" le 28 mars 2019.

Mon petit-fils, ma bataille
Mon petit-fils, ma bataille (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)