VIDEO. L'offensive terrestre de l'armée syrienne filmée par la télévision d'Etat

La télévision d'Etat syrienne diffuse vendredi des images des bombardements russes mais aussi des forces syriennes, nombreuses sur le terrain, qui combattent avec des armes lourdes dans la province de Hama.

TV SYRIENNE / REUTERS

L'armée syrienne, revigorée par les frappes de son allié russe et l'appui du Hezbollah chiite libanais, a intensifié sa chasse aux rebelles dans certaines régions du nord-ouest de la Syrie. L'un des enjeux est Sahl Al-Ghab, la plaine stratégique de la province de Hama, où les insurgés avaient avancé, menaçant la province de Lattaquié, chère à Bachar Al-Assad.

La télévision d'Etat syrienne diffuse, vendredi 9 octobre, des images des bombardements russes mais aussi des forces syriennes, nombreuses sur le terrain, qui combattent avec des armes lourdes. Dans ce conflit complexe impliquant une multitude d'acteurs, les raids russes ciblent principalement les groupes rebelles hostiles au régime et le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, et marginalement le groupe Etat islamique. Le Kremlin a assuré que l'opération russe "se poursuivra[it] tout au long de l'offensive des forces syriennes".

L'Etat islamique avance à Alep, deuxième ville de Syrie

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "cette campagne vise en premier lieu à protéger le territoire du régime (à Hama et Lattaquié), puis de contre-attaquer pour reprendre la province d'Idleb (entièrement conquise par une coalition composée d'Al-Nosra et des rebelles islamistes) en remontant vers le nord".

Le groupe Etat islamique a par ailleurs pris position vendredi 9 octobre à la lisière d'Alep, deuxième ville de Syrie, dans le nord du pays, grâce à une percée éclair contre les rangs des rebelles déboussolés par les frappes russes.

Capture d\'acrn prise à partir d\'images diffusées par la télévision d\'Etat syrienne le 11 Juin, 2011 montre troupes syriennes dans la ville de Jisr al-Shughur
Capture d'acrn prise à partir d'images diffusées par la télévision d'Etat syrienne le 11 Juin, 2011 montre troupes syriennes dans la ville de Jisr al-Shughur (SYRIAN TV / AFP)